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Faire du Yoga

22 mars 2009

 

« Faire du Yoga »

 

Ces articles sont une introduction au Yoga. Ils proposent en outre des adresses de formation et  pour prendre de bons cours de Yogasana et Pranayama ainsi que des livres sur le Yoga pour aller plus loin.

On entend souvent la phrase « Je vais à mon cours de Yoga ». En fait, en Occident, ce mot a pris le sens de celui d’exercices physiques plus ou moins relaxants, plus ou moins excentriques destinés au bien-être du corps et de l’esprit.

Cependant le mot Yoga vient d’un terme sanskrit qui signifie joindre atteler additionner. « Faire son Yoga » signifie donc parvenir à un état d’union, de connexion. Connexion et union entre quoi et quoi ? Entre soi et Soi, entre le moi et la Conscience Universelle et Cosmique, entre l’Energie de la Création. Mais pour faire son Yoga nous n’avons pas besoin de cours : « on peut jouer au foot et faire son yoga, ou encore faire la cuisine et faire son yoga » se plait à dire mon maître de Yoga et Ayurvéda Ajit-Da Sarkar (pour en savoir plus sur la formation et le parcours de cette personne www.vellai-thamarai.com ) . Il est dit de Swami Muktananda Gourou du  Siddha Yoga à Miami qu’il adorait faire la cuisine, grande occasion pour lui de vivre dans son présent. Voici quelques aphorismes de Sri Aurobindo 1872-1950 qui eut la révélation de son Yoga Intégral :

  

Sri Aurobindo

Sri Aurobindo

  « Rechercher l’unité dans la diversité et non dans l’uniformité » 

«Le but du Yoga est d’ouvrir la conscience au Divin et de vivre de plus en plus dans la conscience intérieure, tout en agissant sur la vie extérieure à partir de cette conscience ; d’amener l’être psychique profond au premier plan et, par le pouvoir du psychique, de purifier et de changer l’être afin qu’il soit prêt pour la transformation et uni à la Connaissance divine, à la Volonté divine, et à l’Amour divin ».

« Toute la vie est un yoga »

 

 

On le voit le Yoga est avant tout, en vertu de son étymologie même une pratique spirituelle. Il s’agit d’une pratique destinée à se connaître et à agir en accord avec notre Être Supérieur et non avec notre ego. Afin d’éviter tout malentendu, il est crucial de distinguer la spiritualité de la religion : la religion est une pratique codée qui se développe au sein d’institutions et de lieux de cultes et possède toute une hiérarchie de personnes auxquelles le fidèle doit rendre des comptes et qui valident sa foi au moyen de cérémonies ( baptêmes, bar mitsva, mariages, etc…). La spiritualité est une activité individuelle, et elle se passe de médiateurs : c’est dans le corps même de la personne et dans la nature, qu’il est donné aux personnes de faire l’expérience du divin par des voies telles que la méditation la prière, les exercices de respiration ou tout simplement une conscience du divin. La spiritualité n’est pas non plus un exercice intellectuel consistant à connaître les théories du fonctionnement de l’Univers mais une activité pratique. Il y a certaines personnes qui ne veulent absolument pas entendre la nature vibratoire de notre univers ni savoir que nous sommes de l’Energie et qui cependant mènent une vie vertueuse et spirituelle emplie d’amour. A l’inverse d’autres maîtrisent toutes les théories mais cèdent à la peur, à la rivalité et aux pulsions basses de l’ego portant ainsi préjudice à leur entourage.

Naissance des exercices : asanas et pranayama

Les personnes qui méditaient avaient pris une natte et une posture pour méditer. Cependant il fallait se tenir redressé dans une position immobile pendant plusieurs heures pour atteindre l’illumination. Leur corps leur faisait mal : ils ont donc commencé des exercices pour assouplir et renforcer leur corps sur la natte asana. Plus tard ce terme désigna la posture en elle-même. Pour calmer le mental et purifier les canaux énergétiques, ils eurent recours à des exercices respiratoires prana (énergie) yama (maîtrise et contrôle).

Les Yogas

Il existe plusieurs formes de Yoga qui se sont développées au fil des siècles. Il y a donc plusieurs façons de faire son Yoga. Le Yoga intégral de Sri Aurobindo est une synthèse de ces différents Yogas. On appelle cela les cinq voies.

Raja Yoga : Yoga de la méditation

Karma Yoga: Yoga de l’action: agir pour l’amour de l’action et non pour son fruit. Yoga du service et de l’action désintéressée (comme dans les Ashrams)

Bhakti Yoga : Yoga de l’amour ou de la dévotion

Jnana Yoga : Yoga de la connaissance ou du discernement

Et Hatha Yoga : union de Ha et de Tha. Ha signifie le Soleil, le pôle positif et Tha la lune, le pôle négatif. Le but du Hatha Yoga est de parvenir à l’Eveil de Kundalini : ouverture des chakras par l’énergie féminine représentée par le serpent Kundalini qui sommeille à la base du coccyx. Lorsqu’on meurt, Kundalini sort par le haut du crâne : la mort est la sortie de Kundalini. Si les organes continuent de fonctionner et qu’on peut les transférer c’est parce que ce sont des machines qui on besoin de l’énergie Kundalini de quelqu’un d’autre pour fonctionner . L’éveil de Kundalini permet de sortir le cycle des réincarnations, mais il s’agit simplement d’une technique qui ne garantit pas forcément l’éveil de la personne.

But des asanas 

Les Asanas sont faits pour assouplir et renforcer l’organisme. Les asanas permettent par un système de pressions et de garrots en outre d’envoyer l’énergie de la guérison dans le corps. On bloque la circulation pendant un asana donné puis le corps envoie le sang dans la zone, ce qui réactive la guérison. Patanjali a codifié ainsi les asanas : « la posture doit être confortable et immobile ».
Un asana a lieu en quatre temps : prise de la posture, posture, relâchement de la posture, détente

Buts des Pranayamas (exercices de respiration avec rétention du souffle et avec bandhas, contractions)

Purifier et oxygéner le corps, calmer le mental, soigner certaines affections

Les bienfaits des Yogasanas et Pranayamas

·         Renforcer l’organisme

·         Assouplir l’organisme

·         Débloquer les blocages énergétiques

·         Masser les organes

·         Calmer le mental

·         Apaiser le stess

·         « Huiler » les articulations

·         Agissent sur les muscles profonds sur lesquels aucun sport n’agit (au moyen des bandhas, contractions)

 

Noms des Asanas

 

Donnés d’après la nature, ex : arbre vriksasana

D’après les effets de la posture, ex : pavanamuktasana « posture pour chasser le vents ( gaz)

D’après la description de la posture, ex : mains aux pieds

D’après le yogui qui a inventé la posture

 

Salutation au Soleil : Surya Namaskar

 

L’exercice cardio-respiratoire, le plus complet qui soit, dans lequel chaque posture est l’opposé de la précédente : elle étire le corps dans la direction inverse, tous les muscles sont sollicités. En dehors de sa portée physique, c’est aussi un moyen de Saluer et de remercier le Soleil : c’est une forme de prière. Si on ne faisait que la Salutation au soleil on entretiendrait une bonne forme physique

 

Que doit comporter une séance d’Asanas Pranayamas complète ? Une séance complète  dure entre 1h30 et 2h.

Selon le chercheur spécialiste de l’INSEP, Ajit Sarkar,  qui a mis en place toute l’éducation physique à l’Ashram de Sri Aurobiondo, Pondichéry, mais qui a aussi supervisé l’enseignement du Yoga en France un bonne séance doit comporter ceci.

·         Om son de la création qui vibre entre les sourcils et qui chasse les soucis et permet de se concentrer sur l’instant présent.

·         Exercice respiratoire Kaphalabhati ou Bhastryka

·         Mobilisation articulaire

·         Salutation au Soleil, Surya Namaskar

·        Equilibre

·         Pavanamuktasana pour masser tous les organes digestifs

·         Flexion de la colonne vertébrale : côté, arrière, avant

·         Postures pour renforcer les membres braset jambes

·         Posture inversée pour le retour de la circulation (si chandelle alors faire une contre posture qui renforce les cervicales

·         Relaxation finale

·         Exercice respiratoire pranayama

·         Om

 

Où pratiquer ?

 

A Paris : de très bons cours sont donnés au Centre Culturel Indien Soleil d’Or, 146 rue Raymond Losserand , dans le XIVème métro Plaisance ( ligne 13)

 

En Inde stages avec Ajit Sarkar Cofondateur de Soleil d’Or, retraité chercheur de l’INSEP ( Institut National d’Education Physique, a formé les sportifs de haut niveau aux Jeux Olympiques après avoir mis en place toute l’éducation physique à l’Ashram Sri Aurobindo à Pondicherry.
Le programme des stages en Inde de Yogasana et Pranayama de l’Association vellai Thamarai est disponible en cliquant ici
. Tous les bénéfices des cours iront à l’école vellai Thamarai  destinée à aider les enfants des villages défavorisés du Tamil Nadu de la banlieue de Pondicherry.

En plus des cours d’Asana, les stages proposent des baignades ou promenades au bord de mer dans la baie du Bengale, des cours de chant méditatif et des conférences sur Samkhya, les philosophies indiennes. Il s’agit sans conteste la meilleure et la plus agréables des formations de Yoga animée par les deux personnes les plus spirituellement élevées qu’il m’ait été donné de rencontrer.

 

Que lire ?

 

Même si les Yogasanas ne s’apprennent pas dans les livres et que dans un premier temps un professeur est indispensable pour animer le cours mais surtout pour corriger les postures

 

15-min-yoga de Louise Grime

15-min-yoga de Louise Grime

DVD Livre, 15 minuites Yoga

Un excellent livre de Louise Grime pour découvrir le Yoga, ce livre dispose également d’un DVD, et comporte de nombreuses photos avec une version facile. La grande qualité de ce livre est sa clarté et son accessibilité. Pas de postures compliquées ici. Il propose également quatre séances de quinze minutes chacune : pour se réveiller, pour se renforcer, pour acquérir de l’énergie en début de soirée, pour se relaxer. Il comporte également des explications sur la méditation, la pensée positive et l’histoire du Yoga. On regrette cependant l’absence des effets de chaque posture ainsi que l’absence des points de pression de la posture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quinze Minutes Yoga de Louise Grime, éditions Guy Trédaniel, 19.90 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                              

                                                                                                                                         

 

 

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4 commentaires

  1. […] (excellent pour empêcher de penser et activateur d’endorphine, l’hormone de la joie, faire du yoga), de se faire masser (imparable pour se connecter). Abrham recommande de rire le plus possible des […]


  2. […]  Davantage sur la guérison : lire les articles Le SIDA et le concept des maladies incurables ( Abraham-Hicks) , de la Guérison, Guérison par une améthyste, Stanislav Grof , Solutions à la DMLA, docteur Bates, Faire du Yoga. […]


  3. Très intéressant.. donnez vous des cours ou conférence au Québec?


    • Merci Louise. Non malheursement pas. J’attends si on veut bien m’inviter à donner des conférences.



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