h1

Stanislav Grof: extrait de L’Ultime Voyage les Vies Antérieures

17 décembre 2008

Dans cet extrait de L’Ultime Voyage le Docteur Stanislav Grof , psychiatre ayant consacré quarante années de sa vie à étudier la conscience rapporte des témoignages frappants concernant les vies antérieures et la survie de la conscience dans l’Au-Delà. L’Ultime Voyage qui paraîtra en septembre est le grand oeuvre du docteur Stanislav Grof. Cet ouvrage brasse toutes les sagesse antiques concernant la mort, les rites de passage et les rites intitatiques des sociétés non-industrielles qui sont corroborées par ses recherches scientifiques personnelles à l’Institut Esalen, au Centre de Recherches Psychiatriques du Maryland. 

Les caractéristiques extraordinaires des expériences des vies antérieures ont été confirmées de manière ULTIME_VOYAGErépétée par des observateurs indépendants. Cela pose une question très intéressante : est-ce que l’existence de telles expériences constitue une « preuve » définitive qu’une partie essentielle de nous survit à la mort et se réincarne dans la même unité de conscience séparée, la même âme individuelle ? Malgré tous les témoignages extraordinaires dont il est question plus haut, la réponse à cette question doit être négative. Présumer de la survie de la conscience individuelle à travers  plusieurs vies n’est qu’une interprétation possible des témoignages existants, essentiellement une théorie faite sur la base des observations précédentes. C’est le genre de situation que les chercheurs rencontrent chaque jour dans d’autres disciplines scientifiques : ils amassent de grandes quantités d’informations et d’observations et cherchent des théories qui les rendraient compréhensibles dans un cadre conceptuel cohérant.

Une règle fondamentale de la philosophie moderne de la science est que la théorie ne devrait jamais être confondue avec la réalité qu’elle décrit « la carte ne devait jamais être prise pour le territoire » (Korzybski 1933, Bateson 1972). L’histoire de la science montre clairement qu’il existe toujours plus d’une théorie qui rende compte des informations disponibles. La situation dans la recherche de la réincarnation n’est pas différente. Dans l’étude des phénomènes des vies antérieures, comme dans d’autres domaines de recherche, nous devons séparer les faits d’observation des théories qui tentent d’en rendre compte. Par exemple nous savons tous que si nous lâchons un objet, il tombe ; c’est un fait évident et indiscutable quelque chose que nous observons tout le temps. Cependant, au fil des siècles Aristote, Newton, Einstein et les physiciens quantiques ont offert des théories entièrement différentes à la gravité, et il est possible que bien d’autres soient proposées dans le futur.

 Tout chercheur sérieux qui est suffisamment ouvert d’esprit et intéressé par le fait de vérifier les témoignages existants peut vérifier l’existence des vies antérieures avec toutes leurs caractéristiques remarquables. Il est également clair qu’il n’y a pas d’explication plausible à ces phénomènes dans le cadre conceptuel de la psychiatrie et la psychologie traditionnelles. Cependant l’interprétation des informations existantes est bien plus complexe et difficile. La compréhension populaire de la réincarnation comme cycle de vie répété, de mort et de renaissance du même individu est une conclusion raisonnable étant donné les témoignages disponibles, une conclusion qui est bien supérieure à l’attitude de la plupart des psychologues et des psychiatres traditionnels. Ces professionnels sont soit remarquablement désinformés des informations actuelles, ou les ignorent volontairement, préférant plutôt d’adhérer aux façons de pensées établies, un peu comme les fondamentalistes religieux.

Alors que les observations allant dans le sens de la réincarnation sont très impressionnantes, certaines interprétations alternatives des mêmes informations peuvent certainement être imaginées. Naturellement il n’y a pas d’alternative qui convienne et qui soit compatible avec le paradigme moniste et matérialiste de la science occidentale. Dans la tradition hindoue, la croyance en la réincarnation d’individus isolés est vue comme une compréhension populaire et peu érudite de la compréhension de la réincarnation. Il n’y a qu’un seul être qui ait une existence véritable et il s’agit de Brahman ou le principe créatif lui-même. Tous les individus séparés dans toutes les dimensions de l’existence sont simplement des produits de métamorphoses infinies de cette unique entité immense. Etant donné que toutes les divisions et les limites dans l’univers sont illusoires et arbitraires, seul Brahman s’incarne vraiment. Tous les protagonistes dans la pièce de l’existence sont des aspects différents de ce Un. Lorsque nous atteignons cette ultime connaissance, nous sommes capables de voir que nos incarnations passées représentent simplement un autre niveau d’illusion ou maya. Selon cette perspective, voir ces vies comme « nos vies » requiert une perception des joueurs karmiques comme des individus séparés et reflète l’ignorance concernant l’unité ultime de tout.

Sri Ramana Maharshi faisant écho au philosophe hindou Shakaracharya, exprima la relation paradoxale entre le principe créatif et les éléments du monde matériel d’une façon très succincte

Le monde est illusoire

Brahman seul est réel

Brahman est le monde.

Extrait de L’Ultime Voyage, la Conscience et le Mystère de la Mort, Docteur Stanislav Grof. Paru en français en septembre  2009 chez Guy Trédaniel

Pour aller plus loin lire aussi l’article Gasparetto

Publicités

One comment

  1. […] PoOur en savoir plus sur Grof et la réincarnation et les vies antérieures, cliquer ici. […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :