h1

Les renversements d’Abraham (par Esther et Jerry Hicks)

25 avril 2008

Pollyanna, Garbo, Jeanne Calmant, le Magicien d’Oz, La Princesse de Clèves, la Laitìère et le Pot au Lait, je me suis amusée à relire tout cela à la lumière des enseignements d’Abraham….

  •  Le contraste

Je connaissais un thérapeute qui faisait « travailler les gens » de manière à leur faire éviter certaines expériences jugées néfastes. L’objet de la consulte consistait à faire en sorte que telle chose ne nous arrive plus, en travaillant sur la cause en nous qui en était à l ‘origine. En ce centrant sur l’orignie du problème on ne pouvait que se l’attirer à nouveau en vertu de la Loi de l’Attraction. Pour Abraham, il faut vivre les expériencesqui nous arrivent car elles sont toutes nécessaires. Ils appellent cela le contraste : « quand quelqu’un est grossier avec vous, vous savez que vous voulez que les gens soient polis, et qund vous ètes grossier envers quelqu’un vous voulez ètre poli » ( Abraham, The Astonishing Power of Emotions). La plupart des humains disent : Abraham, si nous pouvions avoir un buffet avec seulement les plats que nous aimons, quel mal y aurait-il à cela? Et nous répondons : quelle possibilité d’évolution y aurait-il?  Le contraste est ce qui permet de mieux savoir ce que l’on veut, et en se focalisant sur ce que l’ont sait que l’on veut désormais, l’attirer à soi par Loi de l’Attraction. L’Univers est en expansion constante, et c’est pourquoi nous sommes en expansion constante. Le contraste est ce qui permet de réevaluer nos désirs et ce qui permet à l’Univers de s’accroître par nous.

  • La colère, la vengeance, la dépression

Cette même personne pensait lorsqu’elle nous voyait en colère face à une situation donnée devant laquelle nous étions restés silencieux pendant de nombreuses années, qu’il fallait traiter la colère : « si tu n ‘en as plus rien à voir avec cela et que ce n’est plus ton affaire alors pourquoi te mets tu en colère? », disait-elle, et voilà qu’elle voulait me prouver que j’étais mieux dans mon silence résigné qui avait duré trois ans… Cela équivaut, selon moi, à filer des calmants aux gens qui les assoment, c’est ce que fait la médecine allopathique. On traite le symptôme mais pas la personne. En revanche l’Ayurvéda préfèrerait laisser faire l’émotion jusqu’à ce qu’elle retombe. C’est le traitement appliqué pur la schizophrénie, par exemple. Selon Abraham, lorsqu’une personne était en dépression et qu’elle passe à la colère elle a gravi l’échelle émotionnelle. « La plupart des gens vous préféraient lorsque vous étiez en dépression, car vous leur cassiez moins la tète. » En revanche si vous êtes dans un état de frustration et vous allez dans l’état de colère vousparcourez l’échelle émotionnelle dans le mauvais sens i.e.vous remontez le courant de la rivière.

  • Les émotions: Pollyanna

Pour Abraham, nos émotions sont des guides, ( et non pas des symptômes ni des états qu’il faut traiter) qui nous indiquent où nous sommes par rapport à ce que nous voulons obtenir ou être. Lorsque nous éprouvons un sentiment d’appréciation, nous pouvons ètre certains que nous allons dans la bonne direction. Il n ‘y a pas d’écart entre l’émotion de gratitude et d’appréciation et qui nous sommes vraiment à savoir de la pure énergie positive incarnée dans des corps physiques. Les personnes qui se plaignent ou critiquent, sont loin d’obtenir ce qu’ils désirent car il y a un écart entre qui ils sont vraiment et leur émotion. La solution consiste alors à se remettre dans le bon sens et à circuler en aval de la rivière: c’est à dire à recherche des choses à apprécier sur n’importequel sujet. Le modèle qu’ils citent est Pollyanna dont la phrase préférées est toujours dans la pire des situations : « mais vous pouvez vous réjouir dune chose… »

  • On ne peut pas toujours fréquenter tout le monde, ou les personnes qu’on voudrait

Selon Abraham on ne peut pas être  dans une relation proche, ou fréquenter tout le monde même s’il s’agit de notre fille ou de notre mère. Lorsque nous sommes arrivés sur la planète Terre, nous avions envie d’aimer. La vibration de l‘amourest située tout en haut de l’échelle émotionnelle, au mème niveau que le pouvoiret la gratitude autrement dit, en aval de la rivière. Si la personne qui est en face de nous n’est pas au mème niveau vibratoire, on ne peut pas la fréquenter. Le conseil d’Abraham, consiste à rechercher en nous les aspects positifs de la personne, de telle sorte que lorsque celle-ci apparaitra elle manifeste ces aspects devant nous. Si la personne ne se trouve pas à ce niveau vibratoire, alors elle ne pourra pas nous rencontrer à ce moment là, toujours en vertu de la Loi de l’Attraction, qui ne permet pas que deux vibrations  s’assemblent si elles ne se ressemblent pas. Elle sera prise dans un embouteillage, aura un événement imprévu qui surgira, ou loupera son train etc… Voilà pourquoi dans les réunions annuelles de famille tout le monde est malheureux, contrairement aux rencontres organisés à l’improviste par l’Univers ( rencontre fortuite dans la rue, ou retrouvailles dans un lieu commun, ou encore truc de dernière minute).  Il y a des moments ou les personnes que nous voulons aimer ne sont pas aimables: il ne faut pas se mettre à culpabiliser si c’est ce qu’on éprouve – car la culpabilité est en bas de l’échelle émotionnelle et donc elle est par conséquent très éloignée de qui nous sommes vraiment. C’est comme d’aller dans un supermarché et prendre un truc pourri et le mettre dans sa bouche. On ne peut pas l’aimer, bien sûr il est pourri! ( in DVD The Law of Attraction in Action I)

  • L’objectif de la vie est la joie . Plutôt Garbo ou Jeanne Calmant?

La plupart d’entre nous avons été éduqués selon des préceptes tels que: la Vie Vallée de larmes, la vie est dure, compliquée etc… Abraham ne cesse de répéter que la vie est très simple et que tous les obstacles sont causés uniquement par la résistance: Résistance au bonheur, à l’amour, au travail de ses rêves, à la richesse etc…Je connaissais quelqu’un qui expliquait que les âmes ne voulaient pas s’incarner, parce qu’elles se préparaient à morfler sur la planète Terre… Souvenons-nous que la Loi qui régit l’Univers est la Loi de l’Attraction et que nous obtenons ce à quoi nous pensons, que nous l’aimions ou non et que nous le voulions ou non.Cette personne pour qui la vie est très compliquée et qui examine son Karma et ses Mémoires des vies passés, en vue d’en sortir, n’a toujours pas atteint ses objectifs de vie, contrairement à sa soeur de six ans sa cadette. Le frère d’une amie me disait un jour que ce serait bien qu’une des personnes de leur entourage cesse d’examiner ses vies antérieures où il avait éte trahi et blessé pour se concentrer sur sa vie présente…

Par ailleurs il n ‘est pas nécessaire de « toucher le fond » pour pouvoir être heureux. Lorsqu’on connait l’existance de la Loi de l’Attraction, cela ne dépend plus d’à quel point les gens sont « têtus » dans leur envie d’aller à contre courant autrement dit de leur degré de résistance au bonheur! Il est possible d’ètre heureux très facilement et très vite si c’est ce que l’on souhaite. Il suffit de faire des affirmations positives sur soi et sur la vie et de cultiver la gratitude et l’appréciation. Selon Abraham, on peut gravir en seulement 21jours l’echelle émotionnelle. Souvenons-nous encore une fois qu’il n’existe

dans cet Univers fondé sur l ‘Attraction et dans lequel l’exclusion n’existe pas, un seul courant. Le courant de bien-ètre. Vous pouvez vous y joindre ou y résister, mais il continuera de couler.

On est ce que l’on veut être, il faut simplement savoir si on préfère ètre le Princesse de Clèves et mourir à vingt ans sans avoir eu l’homme que l’on aime ou Ingrid Bergman Rosselini…

  • Il n’est pas besoin de s’efforcer: don’t worry, be happy !

Lorsqu’on s’efforce et qu’on se fixe des ojectifs, ou que l’on est déterminé on navigue à contre courant. A la détermination Abraham oppose l’intention. Lorsqu’on est focalisé sur son objectif, que l’on le rève, le visualise, fait ses affirmations, il vient à nous obligatoirement en vertu de la loi qui gouverne l’Univers: l ‘Attraction. Se relaxer et se focaliser sur ce que l’on veut ce n’est pas être paresseux. C’est suivre le courant, en étant heureux: car l’objectif de la vie est la joie (sic). Toute action qui n’est pas entreprise dans la joie est à contre courant… Il n’est nul besoin de préparer ses cours pendant des heures, ou sa dissertation… si l’on a focalisé sont attention sur ce que l’on veut, tout vient à nous sans effort, en vertu de la Loi de l’Attraction. Et si nous faisons ce que nous sommes venus faire sur la planète alors cela est nécessairement fait dans la jubilation. Si nous nous sentons mal en faisaint un travail ou en préparant son CAPES, ou son DEA ou en étant avec un compagnon, alors il faut cesser tout de suite cette activité ou quitter la personne, car rien de bon ne peut ètre accompli si ce n’est dans la joie.

« Life is supposed to be good for you! » (Abraham-Esther Hicks)

  • « On est ce qu’on éprouve »: ( Abraham-Esther Hicks) le Magicien d’Oz

Si vous vous sentez riche en vous même, l’Univers vous enverra en permanence de l’argent. L’Univers est fondé sur l’abondance et non sur le manque. Le manque est causé par la résistance à l’abondance. Il y a plein de sources d’abondance et aucune source de carence. Il est donc bon de vivre au-dessus de ses moyens si ce faisant on pense que l’on vit dans ses moyens: si vous vous sentez riches vous serez riches.

« Si vous vous sentez jeunes vous êtes jeunes, si vous vous sentez malades, vous ètes malades (Sic, DVD Law of Attractionin Action I) « 

Lorsque vous avez des problèmes d’argent, achetez-vous une bouteille de champagne et des macarons dans la meilleure des boutiques et faites un don à ceux qui en ont besoin : le sentiment d’abondance en vous, vous apportera immédiatemment des revenus. Abraham recommande de prendre un billet de 100 euros et d’aller faire les boutiques en le dépensant mentalement plusieurs fois et en éprouvant la joie de l’abondance. Vos vibrations de richesse étant présentes en vous attireront la richesse concrètement. C’est la Loi.

« Tout ce qui existe existe d’abord vibratoirement, et 99, 9% de nos créations sont complètés d’abord à un niveau vibratoire et se manifestent physiquement ensuite. » ( Ask…)

Il en va de mème pour la santé, la jeunesse etc… Je connaissais un homme de 61ans tellement persuadé d’ètre jeune qu’une jeune femme de 26ans était tombée éperdument amoureuse de lui !..Dans le Magicien d’oz, le Lion reçoit un elixir de courage de la part du magicien. Cet elixir n’est rien d’autre qu’un placebo… àa partir du moment où le Lion change son subconscient et arrête ses complexes il devient courageux…

  • La laitière et le pot au lait

Il résulte de tout ce qui vient d’être dit que la laitière de La Fontaine avait entièrement raison de rêver. « Nos pensés créent notre futur » (Louise Hay). Il s’agit là d’un immense malentendu de la littérature…La laitière renverse son pot au lait par résistence à l’abondance qu’elle porte en elle, et parce que des gens trop habitués à s’efforcer lui ont dit qu’elle était une rèveuse paresseuse. Si l’on fait des plans sur la comète, elle viendra à nous cette comète! C’est la Loi.

  • On ne règle pas les problèmes en les affrontant mais en cherchant les sensations agréables

Ce n’est pas ètre làche lorsqu’on a des problèmes ou que les choses ne se déoulent pas (encore) comme on voudrait que de se changer les idées en faisant quelque chose qui nous fasse du bien.  » hein ta fille a 5/20 de moyenne en maths et toi, tu vas faire un squash, mais tu n’as pas honte!…  » en recherchant quelque chose qui nous fasse nous sentir bien, on remonte l’échelle émotionnelle, et en vertu de la Loi de l’Attraction les personnes qui sont en haut de l’échelle émotionnelle, soit n’ont pas de problèmes, soit ils ne les vivent pas comme tels parce que la vibration de problème est incompatible avec la vibration du bien-être qui a dominé l’espace. En se situant en haut de l’échelle émotionnelle, le problème disparaîtra de lui-mème

« There is great love here for you » Abraham-Esther Hicks

 Tous les enseignements dAbraham dont je ne me fais ici que le passeur, sont la propriété intellectuelle d’Esther et Jerry Hicks à qui je tiens à témoigner ici ma très grande reconnaissance

Je souhaite simplement rendre compte ici de la manière dont certains mystères ont été élucidés pour moi gràce à ses préceiux enseignements. Mes mots sont moins puissants que ceux d’Esther et ils s’agit de ce que j’ai compris à ces enseignements. Comme ils sont très riches j’encourage ceux qui comprennent l’anglais à regarder de plus près leurs enseignements sur leur site web www.abraham-hicks.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :