h1

Ayurvéda

13 avril 2008

Rester-en-bonne-santé.com

Depuis 5000 ans, la médecine traditionnelle indienne utilise des « découvertes » faites par les médecins allopathiques il y a une cinquantaine d’années.

Selon l’Ayurvéda, les prémices de la maladie consisteraient à se lever le matin et à réaliser qu’on n’est pas heureux.

L’Ayurveda qualifiée par le docteur Vasant Lad de « science de l’auto-guérison » (1) a été révélée aux sages de l’Inde il y a 5000 ans. Ayur signifie vie et Veda connaissance.

Selon l’Ayurvéda, l’homme est Un avec la nature et il est composé des quatre éléments, et d’un cinquième élément : l’éther. Selon cette logique, la Nature possède tout ce qu’il faut pour guérir les maladies qui, en Ayurveda, sont dues à une déséquilibre des doshas : Vata (l’air et l’éther) Pitta (le feu et l’eau) Kapha (la terre et l’eau). Ces trois doshas correspondent d’une part à des types de constitution de l’organisme, ainsi qu’à des fonctions vitales dans le corps. Pour restaurer la santé il ne faut pas simplement soigner la maladie mais restaurer l’équilibre général du corps en diagnostiquant d’abord si le déséquilibre est dû à Vata, Pitta ou Kapha. Cela dure en général deux heures et demi. L’entretien comprend des questions sur le mode de vie ainsi que la prise de pouls et des observations de tout ordre.

L’Ayurvéda soigne des personnes et non pas des maladies, mais c’est le malade qui se guérit. En effet il s’agit d’une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère que l’esprit et le corps sont indissociables. Alors qu’en médecine allopathique on commence depuis cinquante ans seulement à considérer l’importance du cerveau dans toute maladie, l’Ayurvéda part de là. Le massage ayurvédique est une bonne manière de ré-harmoniser l’énergie vitale (Prana) et résoudre ainsi les blocages énergétiques.

L’Ayurvéda comprend huit branches : la gériatrie, la chirurgie, la médecine générale interne, l’ORL, la toxicologie, l’obstétrique et gynécologie, la pédiatrie et l’ophtalmologie.

Pour devenir médecin Ayurvédique, il faut recevoir une formation puis être assistant d’un médecin ayurvédique pendant une trentaine d’années. Celui-ci jugera alors si le disciple est apte à pratiquer la Science. Le bon médecin Ayurvédique est d’abord un sage qui vit les principes qu’il préconise. Avant d’exercer, tôt le matin, il médite et fait ses exercices de façon à purifier son esprit et obtenir une totale disponibilité pour s’occuper de ses malades.

 POUR ALLER PLUS LOIN sur ce sujet passionnant :

En Images : Le documentaire, Ayurvéda de Pan Nalin est passionnant: à voir absolument! On apprend des choses sidérantes: les Britanniques avaient coupé les doigts des médecins afin qu’ils ne divulgent pas les points marma. Ils s’agit des points du corps énergétique. On peut par exemple tuer une personne ou la paralyser rien qu »en appuyant sur le marma: cette connaissance représentait donc un danger pour les colons.

 vasant-lad

Que Lire ? (1) Ayurveda, la science de l’auto guérison, par Dr Vasant Lad, Guy Trédaniel Editeur

Vasant Lad est directeur de l’Institut Ayurvédique d’Albuquerque au Nouveau Mexique. Il dirige le programme d’étude sur l’Ayurvéda aux Etats-Unis

Où Pratiquer ? : A Paris l’association Soleil d’Or (2) dispense des consultations qui offrent des conseils simples, pertinents et efficaces. Elle propose en outre des massages à l’huile chaude, dans une ambiance familiale, ainsi que divers cours et formations: Asanas ( postures ou exercices dits de HathaYoga) formation éducateur de santé, formation en massage indien à l’huile, cours de danse Indienne, cours d’arts martiaux de l’Inde.

L’association Soleil d’Or a été créée il y a trente ans par Ajit et Selvi Sarkar élevés à l’Ashram de Sri Aurobindo à Pondicherry. Ajit Sarkar a été chercheur à l’INSEP ( Institut National d’Education Physique) o il préparait les sportifs de haut niveau aux Jeux Olympiques. Ces deux personnes sont des êtres rares. Les cours et les formations dispensés par ces deux personnes sont d’une qualité exceptionnelle, emplies de chaleur et de générosité.

(2) Soleil d’or 146, Rue Raymond Losserand 75014 Paris. Métro Plaisance. www.soleildor.org.

Comment voyager en Inde ? Pour voyager en Inde et recevoir les cours les plus complet dans le meilleur rapport qualité prix voir www.vellai-thamarai.com. Tous les profits des cours vont à la construction d’une école dans les villages à la frontière du Tamil Nadu et du Gouvernement de Pondicherry, pour alpahbétiser les populations villageoises. Cette association est dirigée par Ajit et Selvi Sarkar, fondateurs du centre culturel Soleil d’Or.

Photo : Shri Dhanvantari, Seigneur de la médecine ayurvédique
Crédit photo :
Rester-en-bonne-sante.com

5 commentaires

  1. […] kapha ou vatta, c’est à dire en fonction de nos doshas. voir à ce propos l’article Ayurvéda. Il propose en conséquence des mélanges d’huiles  adaptés que vous pouvez faire […]


  2. J’aimerai rencontrer un soignant en médecine
    ayurvédique.
    Est ce possible dans ce centre et quel est le tarif des consultations et des soins,
    Merci.


    • vous pouvez aller dans ce centre et demander Ajit Sarkar. c’est un vieux monsieur Indien qui a l’air tout jeune et qui ne parle qu’avec le sourire aux lèvres. Mais téléphonez avant il part souvent en Inde. Je vous conseille vivement de faire une séance avec lui. Il fait des consultations à 65 euros et cet argent va à une école qu’il a faite construire en Inde et qui vit de dons


  3. Ajit parle français anglais, bengali, tamoul mais pas que, mais je connais pas tout sur lui non plus…
    Il a fait sa thèse en français.

    Voici son histoire
    -élévé à Lashram de Pondichéry ( ancien comptoir français) par la Mère ( une française) et le grand maître Sri Aurobindo, dès l’âge de 12 il met en place tout l’éducation physique au sein de l’ashram. Ensuite il fait 3 années de médecine.
    – il obtient une bourse d’études pour venir étudier 1 an
    – le directeur de thèse l’adore il lui obtient des crédits pour finir sa thèse
    – il finit sa thèse il est temps de partir. le directeur de la thèse lui demande  » est-ce que si je vous créé un poste de chercheur à l’INSEP vous restez en France. – oui mais il y a ma femme aussi. OK je vous créé un poste à vous en tant que chercheur et votre femme aura du travail aussi à l’INSEP
    – il travaille à l INSEP il fait de la recherche avec 2 autres collègues ( il n’y avait que 3 postes en France dont le sien) pour distribuer au mieux les fonds de la sécurité sociale et il forme aussi les sportifs de haut niveau patineurs volleyeurs, etc… ( je cite ces deux là parce que je connaissais ses patineurs qui étaient dans mon club, et les volleyeuses parce qu’il a créé des exercices spécifiques pour lutter contre leur incontinence urinaire)
    – un jour un ami lui a dit  » j’ai mal au dos aurais-tu quelque chose à me proposer » viens dans mon salon on va faire des exercices.
    – cet ami a fait venir d’autres amis, quand ils se sont retrouvés à 10 il leur a proposé de louer une salle
    – il a choisi un super lieu dans des HLM et c’est aujourd’hui le Centre Soleil d’Or.
    Ajit a créé une formation massage aussi, on y recevait des massages, y venait en consulte pour l’éducation de la santé. En effet le plus souvent c’est une quesiton d’hygiéne de vie. Il a également créé une formation là-dessus appellée  » éducateur santé et elle inclut 2 semaines de stage de massage ».
    tous ses stages sont à des tarifs ultra abordables 400 euros le stage alors qu’ailleurs c’est 800-1000 je m’étais bien renseignée avant de trouver ma formation massage. Depuis j’ai fait toutes les formations possible là bas et quand je n’ai pas pu continuer moi qui ne voulais absolument pas être prof de yoga j’ai fait cette formation dont les fonds allaient à son école, école pour laquelle il a vendue le centre Soleil d’Or qu’ il avait créé ainsi que sa propre maison ( maintenant il habite dans une location HLM à Paris et le reste de l’année il a sa maison en Inde)
    au centre Soleil d’Or on peut faire des arts martiaux indiens, apprendre à masser, faire du yoga, aller aux soirées rencontres culturelles, apprendre de la danse indienne le Bharat Natyam, faire des chants médtatif, karnatique etc…

    POur moi ça a été le paradis à Paris pendant longtemps, le temps de faire mes formations. Aprèe je suis allée faire ma formation en Inde, je suis tombée amoureuse de l’école et maintenant j’apprends le tamoul pour pouvoir m’installer en juin à Ponichéry et y donner des cours de français et anglais aux enfants.


  4. Ajit parle français anglais, bengali, tamoul mais pas que, mais je connais pas tout sur lui non plus…
    Il a fait sa thèse en français.

    Voici son histoire
    -élévé à l’ashram de Pondichéry ( ancien comptoir français) par la Mère ( une française) et le grand maître Sri Aurobindo, dès l’âge de 12 il met en place tout l’éducation physique au sein de l’ashram. Ensuite il fait 3 années de médecine.
    – il obtient une bourse d’études pour venir étudier 1 an
    – le directeur de thèse l’adore il lui obtient des crédits pour finir sa thèse
    – il finit sa thèse il est temps de partir. le directeur de la thèse lui demande  » est-ce que si je vous créé un poste de chercheur à l’INSEP vous restez en France. – oui mais il y a ma femme aussi. OK je vous créé un poste à vous en tant que chercheur et votre femme aura du travail aussi à l’INSEP
    – il travaille à l INSEP il fait de la recherche avec 2 autres collègues ( il n’y avait que 3 postes en France dont le sien) pour distribuer au mieux les fonds de la sécurité sociale et il forme aussi les sportifs de haut niveau patineurs volleyeurs, etc… ( je cite ces deux là parce que je connaissais ses patineurs qui étaient dans mon club, et les volleyeuses parce qu’il a créé des exercices spécifiques pour lutter contre leur incontinence urinaire)
    – un jour un ami lui a dit  » j’ai mal au dos aurais-tu quelque chose à me proposer » viens dans mon salon on va faire des exercices.
    – cet ami a fait venir d’autres amis, quand ils se sont retrouvés à 10 il leur a proposé de louer une salle
    – il a choisi un super lieu dans des HLM et c’est aujourd’hui le Centre Soleil d’Or.
    Ajit a créé une formation massage aussi, on y recevait des massages, y venait en consulte pour l’éducation de la santé. En effet le plus souvent c’est une quesiton d’hygiéne de vie. Il a également créé une formation là-dessus appellée  » éducateur santé et elle inclut 2 semaines de stage de massage ».
    tous ses stages sont à des tarifs ultra abordables 400 euros le stage alors qu’ailleurs c’est 800-1000 je m’étais bien renseignée avant de trouver ma formation massage. Depuis j’ai fait toutes les formations possible là bas et quand je n’ai pas pu continuer moi qui ne voulais absolument pas être prof de yoga j’ai fait cette formation dont les fonds allaient à son école, école pour laquelle il a vendue le centre Soleil d’Or qu’ il avait créé ainsi que sa propre maison ( maintenant il habite dans une location HLM à Paris et le reste de l’année il a sa maison en Inde)
    au centre Soleil d’Or on peut faire des arts martiaux indiens, apprendre à masser, faire du yoga, aller aux soirées rencontres culturelles, apprendre de la danse indienne le Bharat Natyam, faire des chants médtatif, karnatique etc…

    POur moi ça a été le paradis à Paris pendant longtemps, le temps de faire mes formations. Après je suis allée faire ma formation en Inde, je suis tombée amoureuse de l’école et maintenant j’apprends le tamoul pour pouvoir m’installer en juin à Ponichéry et y donner des cours de français et anglais aux enfants.



Laisser un commentaire

