h1

Alice, ses frères, ses soeurs (en français, anglais et espagnol)

19 janvier 2008

Un jour, en cours, je demande aux élèves de se présenter un par un et de parler de leur famille. Ils se présentent en parlant de leurs frères et soeurs. Arriva le tour d’une petite blonde souriante et enthousiaste. On ne pouvait pas ne pas immédiatement l’aimer, tant il s’exhalait d’elle d’énergie positive et aimante. Elle commença ainsi, le sourire ne quittant pas son visage et s’amplifiant au fur et à mesure qu’elle parlait: « moi j’ai plein plein de frères et soeurs ». Elle rit et je lui demandai leur âge. Alors elle précisa: « j’ai mes frères et soeurs à moi, j’ai les frères et soeurs de mon papa et sa copine, j’ai les frères et soeurs de ma maman avec son nouveau copain, j’ai aussi les frères et soeurs de la copine de mon papa et son ancien mari et ceux de mon beau père et son ancienne femme ».
Elle était emplie de lumière et riait, et riait alors je riais aussi. J’étais étonnée et je lui demandai si cette situation était facile à gérer. Alors elle me répondit immédiatement: « oui parce que je vois que mes parents sont heureux, et que moi j’ai gagné plein de frères et soeurs d’un coup! »

Ce fut une grande leçon.

Un día en el cole les pregunté a los niños de presentarse y de hablarme de sus hermanos y hermanas. Le tocó a una pequeña rubita con gafas. Era imposible para quien la viera no quererla inmediatamente de tanta energía positiva que irradiaba de ella.  » pues yo tengo muchos hermanos y hermanas ». Se reía y su bella sonrisa solar seguía aumentando a medida que hablaba. Yo también empecé a reírme por simpatía a ella.  » Tengo mis hermanos y hermanas de mis papas, tengo los hermanos y hermanas de mi papa con su nueva novia, tengo los hermanos y hemanas de mi mamá con su nuevo marido, y también tengo los hermanos y hermanas de la nueva novia de mi papá y su ex marido, y también los de mi padrastro con su ex -mujer » .
Entonces le pregunte si le resultaba fácil vivir así. De inmediato me contesto  » si porque veo a mis papas felices y yo he ganado de un solo golpe muchos hermanos y hermanas »

Fue una gran lección.

 One day at school I was asking the kids to introduce themselves and speak about their families. It was the turn of a very sweet girl with a big delighted smile. As soon as you saw her you were immediately seduced by her, and drawn by her positive energy.  » So I have many many brothers and sisters » She laughed and laughed so I started laughing too.  » I have my own brothers and sisters from my parents, I have my dad and his girlfriend’s brothers and sisters, I have my mum and her new husband’s brothers and sisters, I have my dad’s new girfriend and her former husband’s brothers and sisters and also my stepfather and his ex wife’s brothers and sisters » .
For me it seemed strange so I asked her was it a situation easy to deal with. She laughed again and said « oh yes, because I see that my parents are happy and I have won many brothers and sisters »

It was a great lesson.

One comment

  1. El texto no es de Gabriel Garcia Marquez. Al respecto el escritor dijo: » Lo que me puede matar es la verguenza que me da que alguien pueda pensar que eso lo escribi yo »



Laisser un commentaire

